0%
loading
  

Sujets :

Matière médicale

Méthode homéopathique

a. Pathologie aiguë

b. Pathologie chronique

Thérapeutique homéopathique

a. Pathologie aiguë

b. Pathologie chronique




Hom�opathie   Thérapeutique homéopathique

Possibilités en :
  1. Pathologie aiguë
  2. Pathologie chronique

Il n'est évidemment pas question, dans ces applications cliniques, d'envisager pour chaque chapitre possible de pathologie la thérapeutique homéopathique correspondante. L'homéopathie, on l'a déjà souligné, n'est pas une panacée. Elle a ses possibilités et donc ses limites.

Nous n'étudierons donc que les traitements de syndromes cliniques intéressants soit certains chapitres de pathologie générale, soit certains appareils, et qui répondent aux trois conditions qui définissent les possibilités de l'homéopathie.

Pour chacun de ces cas, nous n'avons pas cherché à être livresques ou exhaustifs par rapport à la littérature existante.

Voulant être pragmatiques avant tout, nous nous sommes imposés au contraire de n'indiquer que les remèdes utilisés avec succès par nos Maîtres ou par nous-mêmes dans notre pratique. Il ne sert à rien en effet d'avoir une liste de cinquante remèdes susceptibles théoriquement de traiter par exemple les angines ou les hémorroïdes, si une dizaine seulement s'avèrent fidèles et fiables dans la pratique.