0%
loading
  

Mardi 23 Avril 2024

Avril 2024

Lu

Ma

Me

Je

Ve

Sa

Di

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

         

 

Explication de texte

Cognomen quoque intellegatur oportet : "appellation précise et propre qui s'applique à quelqu'un"
(Cicéron, De Inventione, Livre II, IX,29).

Les noms romains se particularisaient par l'usage des tria nomina (trois noms) suivant un système d'origine étrusque. Le nom complet, pour les hommes, se composait :

  • du nomen (pluriel nomina), qui se terminait en généralement en -ius, qui est le nom de famille de l'organisation gentilice - on pourrait dire le patronyme.
  • du prænomen, notre prénom, qui pouvait s'abrèger dans les textes s'il était suivi du nomen.
  • du cognomen (pluriel cognomina), nous dirions surnom. Tout d'abord personnel, il finissait par distinguer une branche gentilice entière. Cicéron est un surnom, cicero, qui vient de cicer, «pois chiche» (un membre de la famille avait une verrue de la taille d'un pois chiche). La branche paternelle de Néron était surnommée Ahenobarbus, ce qui signifie «(à la) barbe d'airain» (c'est-à-dire rousse).

L'histoire a traditionnellement retenu les seuls nomen et cognomen, voire uniquement le cognomen des Romains célèbres. Pour César, le nom complet est : C(aius) Iulius Caesar. Pour Cicéron : M(arcus) Tullius Cicero.

Les femmes romaines étaient désignées uniquement (sur les tombes et dans les œuvres littéraires et historiques) par une forme féminisée du nomen de la gens : Claudius > Claudia, Tullius > Tullia, etc. Chacune était ensuite distinguée de ses sœurs par un qualificatif, par exemple : maior (l'ancienne) / minor (la jeune).

Bref ... même chez les Romains, l'Anthroponymie - c'est-à-dire la science des noms de famille - était d'un compliqué, ce malgré la formule latine "appelation précise et propre". Et pour les autres civilisations, notamment notre préfèrée - la celtica-bretonne -, ce n'est pas simple non plus comme on peut le voir sur les exemples ci-après.

Pour ce qui concerne le cognomen qui a donné le nom de notre site Internet et qui ressemblerait bien à un surnom latin francisé - Cognard - l'histoire et nos investigations généalogiques ont dégagé plusieurs origines :

  • Cognard/Coniat : "homme brutal, surnom du bûcheron, ou paresseux" ou alors "bel ours, guerrier robuste, chien guerrier"

Pour les autres cognomina, voici une liste alphabétique en cours de construction