0%
loading
  

Sujets :

Cognard+Jeannès

a. Patronymes

b. Recherches

c. Ascendance

d. Téléchargements


Chroniques

a. Kerothèque

b. Ludothèque

c. Sonothèque

d. Photothèque


Erge-Vraz 1790

a. Recherches

b. Parcelles

c. Pages Doc

Onomastique

Base : db206332598Table : mjcFamilles : 1634Individus : 5187

Nom étudié = Du(Le)

Avec ou sans accent circonflexe sur le u, la signification du nom n'offre pas d'ambiguité. Il s'agissait très certainement du surnom attribué aux personnes de teint brun ou aux cheveux de couleur foncée, du fait de l'adjectif Du (noir) en langue bretonne.

Significations : "personne aux cheveux bruns ou au teint foncé"

Sources : geopatronyme.com, A. Deshayes, J. Tosti

Généalogie familiale : 254 

Variantes du nom : LE DU / DU / LE DÛ / LE DUFF

La carte de France ci-dessous atteste de la présence encore très marquée des Du / Le Du en Bretagne à la fin du 19e siècle, notamment dans les communes de Coray, Leuhan et Châteauneuf du Faou :


On trouve la définition suivante du nom de famille sur le site Internet du pyrénéen Jean Tosti :

Dictionnaire des noms de famille de Jean Tosti

Le Du, Le Dû = Nom breton rencontré notamment dans le Finistère-Nord. C'est un sobriquet s'appliquant à celui qui a les cheveux ou le teint noirs (breton "du" = noir).


Albert Deshayes, docteur en études celtiques, précise dans son dictionnaire :

Dictionnaire des noms de familles bretons - Albert Deshayes, Edition 2005 Chasse-Marée.

DES NOMS LIES A DES PARTICULARITES PHYSIQUES (p. 147)

Le surnom de Le Du (Le Du, 1350, Bégard, 1426, Paule ; En Du, 1426, Plonévez-du-Faou ; An Du, 1426, Carnoët, Cast, Guiscriff, 1448, Plourin-lès-Morlaix ; Le Dû, 1540, Ploudalmézeau ; Du, 1576, Cadol, Le Dü, 1662, Ergué-Armel) s'adresse à une personne aux cheveux d'un brun foncé. Lui correspond le nom français Lenoir, le cornique Dew localisé à Launceston. Il apparaît au XIIIe siècle, traduit en latin sous la forme Nigri. Le Due (Le Duë, 1655, Quimper) en est un graphie fautive, probablement par analogie avec le français rue ; Le Duff (Duff, 1614, Scaër ; Le Duff, 1633, Landernean ; Le Duf, 1698, Plouégat-Guérand) une variante archaïque, les -ff en finale rappelant l'étymologie du mot, Dub/duv/ en vieux breton ; Leduff (Ledu, 1444, Carnac) en est une variante par agglutination de l'article français "le".